Monsieur le ministre de l’Intérieur,

Depuis 2019, une décharge sauvage s’est installée dans l’ancienne Redoute de Villejuif près du chantier de la ligne 15, à côté du parc départemental des Hautes-Bruyères. Elle profite des accès au chantier pour perdurer. La montagne de déchets dépasse aujourd’hui les remparts et grandit tous les jours ! C’est un danger grave et imminent pour l’environnement, le parc, le sous-sol, pour la sécurité des riverains, des personnes qui s’y sont réfugiées et des promeneurs du parc. Un bidonville s’est établi sur le site et travaille sur cette montagne de déchets. Nous soupçonnons qu’une mafia contrôle ce trafic, asservit les squatteurs et leurs enfants à trier les métaux en échange d’un toit. L’État est propriétaire de la Redoute, monument de notre patrimoine, et vous êtes, Monsieur, le ministre en charge de faire respecter la loi. Dès l’été 2020, les nouveaux élus de Villejuif ont alerté le préfet qui, avec eux, s’est rendu sur place en septembre. Le 4 février 2021, le maire Pierre Garzon a interpellé Emmanuel Macron, lors de sa visite à l’Institut Gustave Roussy sur la situation et le devenir de la Redoute. Or, à ce jour rien n’a été fait : les camionnettes apportent toujours des déchets sans interruption. On parle d’expulser les habitants du bidonville d’ici juin. Nous espérons qu’ils seront relogés décemment. Mais cela ne règle en rien le problème de la montagne de déchets qui s’accroit d’heure en heure. Aussi, nous demandons la fermeture immédiate de cette décharge et une action pour déménager tous ces détritus dont la provenance est plus que douteuse. Cela passe par un filtrage de l’accès au chantier, l’immobilisation des camionnettes, et une enquête policière pour identifier les entreprises qui utilisent cette décharge et rachètent les métaux triés, et de leurs sous-traitants mafieux qui exploitent des enfants.

Signez cette pétition pour dénoncer les risques environnementaux et sécuritaires que cette décharge sauvage fait peser sur notre ville. Nous voulons une action immédiate et une fermeture définitive !

 

https://www.change.org/p/a-monsieur-le-ministre-de-l-int%C3%A9rieur-fermeture-imm%C3%A9diate-de-la-d%C3%A9charge-sauvage-sur-la-redoute-villejuif/u/28588654

Villejuif le 21/02/2021