L’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) est un des métiers de l’éducation nationale, si précieux, parce qu’il s’agit d’aider les élèves les plus fragiles et de permettre à l’école de la République d’accueillir tous les enfants.

Depuis des années la situation des agents qui en ont la mission n’a cessé de se dégrader. Jusqu’à la dernière mesure Blanquer, juste avant la pandémie, qui aggrave leur précarité en les contraignant à intervenir sur plusieurs écoles, de la maternelle au lycée !

Les agents subissent des périodes de travail incomplètes, avec des rémunérations très faibles et très peu de considération de leur hiérarchie. Avec leurs organisations syndicales, ils exigent une revalorisation de leur métier (dans la fonction publique nationale) et de leur salaire, ainsi qu’une réelle formation initiale et tout au long de la vie.

En pleine pandémie, avec les difficultés qui assaillent les familles et les personnels de l’éducation nationale, après de multiples efforts, la municipalité a identifié vingt familles de notre ville encore privées de cet accompagnement pour leurs enfants.

Celui-ci est pourtant obligatoire et strictement nécessaire !

La direction des services académiques n’a pas répondu aux préconisations de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) qui prescrit les AESH auprès des enfants. Les parents n’ont pas reçu de réponse.

Pire, il y a une volonté manifeste de la part de l’Éducation nationale de masquer sa défaillance.

Aussi, notre maire, Pierre Garzon et les élus de la majorité municipale ont décidé d’accompagner les parents, les enseignants et les agents des écoles de Villejuif à la direction des services académiques pour exiger que les vingt postes d’AESH soient pourvus dans les plus brefs délais pour les enfants, les familles, les équipes éducatives de Villejuif.

 

Rassemblement devant l’Inspection Académique

Le mercredi 20 janvier 2021 à 14 h 30

RDV devant la mairie à 13 h 30 pour un départ collectif

Soyons nombreux à les soutenir en participant à la mobilisation et obtenir la création des postes nécessaires, ainsi que les réponses aux besoins des agents. 

 

fistpunch-logo-color