18 mars – 28 mai 1871 : 72 jours qui marquèrent l’histoire de notre pays. Malgré les multiples tentatives de la droite de vouloir réécrire le « récit national », très fortes encore aujourd’hui, elle résonne encore dans toutes les luttes pour l’émancipation.

Plutôt Bismarck que la Commune

Le 18 mars 1871, le peuple de Paris est assiégé depuis des mois par l’armée prussienne. L’Assemblée Nationale, élue depuis février et dominée par les adversaires de la République et qui se méfie du peuple se réfugie à Versailles. Quand Thiers, chef du pouvoir, veut récupérer les canons installés à Montmartre par la garde nationale et destinés à défendre Partis contre l’envahisseur, le peuple se soulève. La ville se couvre de barricades et la garde nationale s’installe à l’Hôtel de Ville. La Commune commence.

« Ils montèrent à l’assaut du ciel »

Elle a rêvé d’un gouvernement du peuple, pour et par le peuple, d’un idéal de démocratie directe, de l’intervention permanente du peuple dans les affaires communales. La Commune amorce des politiques diverses : le droit au travail, le logement pour tous, l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes…Elle prône la liberté, l’éducation et la laïcité.

L’expérience est brève. Elle s’achève dans les massacres commis contre les Communards par l’armée Versaillaise. Mais sa mémoire marquera pour longtemps l’Histoire liée de la République et du mouvement ouvrier, souvent loin au-delà de nos frontières

Aujourd’hui agissons pour la mémoire

A Villejuif, la municipalité de droite battue en juin 2020 avait voulu contribuer à l’effacement de la mémoire de la Commune de Paris. En changeant les plaques de rues elle avait fait disparaître sur la douzaine concernant des communards toute trace d’identification à cette expérience inédite de gouvernement populaire.

Ensemble redonnons du sens à ces noms en apposant solennellement sur chaque rue un nouveau panneau au cours d’une déambulation festive ce samedi 20 mars 2021. Rendez-vous pour le départ à 10h30 rue de la Commune, angle Moulin de Saquet.